Index du Forum


 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La forêt amazonienne en danger ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation et discutions -> Espace détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nymphea
Staff Boss
Staff Boss

Hors ligne

Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 2 563
Localisation: sur la sourie
Genre: Femme
Point(s): 1 077
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: 10/06/2007 06:34:36    Sujet du message: La forêt amazonienne en danger

La forêt amazonienne en danger






Huit cents scientifiques américains et européens tirent - une fois de plus - la sonnette d'alarme sur l'ampleur de la déforestation en Amazonie et sur les énormes risques écologiques et climatiques à craindre dans les prochaines décennies, à l'échelle régionale et mondiale.

Dans les régions les plus touchées par la déforestation, les températures durant la saison sèche auraient augmenté de 1 à 3 °C selon Carlos Nobre, chercheur à l'INPE (Institut national brésilien des investigations spatiales).
Quant à Pedro Leite Silva Dias, de l'Université de São Paulo, il estime qu'il «pourrait y avoir une connexion entre les anomalies des pluies en Europe et aux Etats-Unis et ce qui se passe en Amazonie».
Cet effet à longue distance n'est pas une vue de l'esprit : vingt ans d'observation ont amené Brian Kaskins, de la Reading University, en Grande-Bretagne, à établir un rapport entre les moussons du sous-continent indien, les inondations en Europe et la sécheresse en Australie.





La déforestation de l’Amazonie, vue par satellite

Réunis la semaine dernière à Brasilia pour la troisième conférence du Projet à grande échelle sur la biosphère et l'atmosphère de l'Amazonie, les 800 spécialistes venus du Brésil, d'Amérique du Nord et d'Europe ont dressé un bilan alarmant de la situation.
Mais la nouvelle n'est hélas pas vraiment un scoop : depuis une vingtaine d'année, la déforestation volontaire de l'Amazonie ne cesse de croître.





Déforestation dans la région de Novo Progresso, Etat du Para - Amazonie brésilienne


Actuellement, chaque année, entre 20.000 et 25.000 km2 de forêt sont détruits. Vente du bois, progression de l'agriculture intensive, réalisation d'un réseau routier à grande échelle et exploitation sauvage de mines, souvent illégale, constituent quatre bonnes raisons de couper les arbres ou de recourir à la désastreuse technique du brûlis, qui a déjà ravagé une partie de l'Afrique.

A eux seuls, ces énormes incendies ont déjà un impact non négligeable selon les scientifiques.
En chargeant l'atmosphère en lourdes particules de matière organique, ils freinent la condensation de vapeur d'eau.
Les nuages se forment plus lentement et beaucoup ne provoqueront des pluies que loin de l'Amazonie, sur les côtes Pacifique et Atlantique. Mais ce n'est pas forcément un cadeau pour ces régions : "c'est une pluie acide, porteuse en outre de produits d'autres écosystèmes" explique Maria Assunçao da Silva Dias, de l'INPE.



Pour l'avenir, le pronostic est plutôt sombre.
D'après Carlos Nobre, le réchauffement climatique global à lui seul transformera 20 % de la forêt amazonienne en savane d'ici cinquante à cent ans. Mais si la déforestation se poursuit au rythme actuel, c'est 60 % de l'Amazonie qui devrait, durant cette période, se transformer en savane, conduisant à un désastre humain, écologique et climatique.


Quelques chiffres :

Chaque année 7 milliards de grands arbres utiles sont abattus sans être remplacés, sans compter le arbres et arbustes voisins qui subissent le même sort ( vous pouvez multiplier par 10).
Peu à peu les immenses forêt tropicales, berceau de la vie terrestre la plus abondante et la plus riche du nouveau monde disparaissent pour laisser des espaces pelés et stériles.





Il faudra des milliers d’années pour qu’une éventuelle reforestation naturelle se reconstitue sur le sol rouge de latérite que l'humus devra reconquérir.
Le sol de la forêt tropicale vierge est en effet très pauvre en humus mais le système racinaire de surface le retient de telle sorte qu’elle ne perd que seuls quelques kilos d’humus sont emportés à la rivière par l'eau de ruissellement .



Par contre, quand la forêt est détruite, réduite en pâturage ou cultivée selon la méthode du brûlis ce sont 20 tonnes d’humus qui sont arrachées au sol par l’érosion (pluviosité de 2.700 mm d’eau par an en moyenne!) et qui se retrouvent dans les mille affluents de l' Amazone et jusqu'à 100 kms de son embouchure.

Si nous n’agissons pas rapidement, à la fin de ce siècle, au rythme actuel des destructions, les derniers indiens primitifs se seront éteints à jamais et avec eux plus d'un million d'espèces animales et végétales.


A terme, si nous n'agissons pas, dans 50 ans, la totalité de la forêt tropicale originelle aura été rasée si l'on maintient le rythme actuel de 200.000 km2 de déforestation par an.







Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/06/2007 06:34:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kaly86
Staff Graph
Staff Graph

Hors ligne

Inscrit le: 08 Juin 2007
Messages: 150
Localisation: chatellerault
Point(s): 152
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: 10/06/2007 07:08:46    Sujet du message: La forêt amazonienne en danger

quelle horreur ! mais quand est ce qu'ils vont comprendre ?? ça fait plus de 20 ans que les scientifiques tirent la sirène d'alarme ! mais non , ça continue, l'appat du gain est tellement fort !!

bien sur que tout les phénomènes climatiques sont liés à ça ainsi qu'à la pollution en masse, mais c'est tellement plus simple de fermer les yeux ... les mecs qui sont à l'origine de tout ça s'en foutent, ils se disent que quand la catastrophe arrivera ils ne seront plus là !!

la planête souffre, et forcément , les éléments se déchainent, c'est la seule façon qu'elle a pour faire comprendre que ça va mal ...

si seulement ils replantaient au fur et à mesure, ça leur apporterait un plus à eux aussi puisque leur ressource se renouvellerait sans cesse, mais non ça les obligeraient à réinvestir une partie de leur gain !!

bande de C... !! désolée mais ça me tue ça ! quand je pense que je passe mon temps à expliquer à mes gosses qu'il faut respecter la nature, que le moindre petit insecte ou plante est utile pour la planète ... ben quand ils voient ça, ils comprennent plus, pourquoi , eux , des enfants, devraient respecter cela , alors que des milliers d'adultes s'en battent les c..... royalement !!


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Aliass
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 56
Localisation: Lille
Point(s): 56
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: 11/06/2007 12:22:12    Sujet du message: La forêt amazonienne en danger

Comment peut on aidé a ce que la deforestation freine ?



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Duncan
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 136
Localisation: Usa
Point(s): 78
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: 21/06/2007 05:01:29    Sujet du message: La forêt amazonienne en danger

Nous vivons vraiment dans un monde ou l argent est roi et l egoisme aussi .

Cela est vraiment navrant et cela fait peur aussi .

Merci Nymphea pour ton message en tout cas .



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/11/2017 21:16:54    Sujet du message: La forêt amazonienne en danger

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation et discutions -> Espace détente Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Nymphea & NoName © 2006, 2007
RedLight © theme by NoName 2007
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Ouverture Novembre 2006