Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le scaphandre et le papillon de JD BAUBY ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation et discutions -> Espace détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jackotte
Staff Mod
Staff Mod

Point(s): 492
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: 28/06/2007 08:28:58    Sujet du message: Le scaphandre et le papillon de JD BAUBY

je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce livre, le scaphandre et le papillon vous en avez entendu parler ?

alors si ce n est pas le cas je vais le faire :

Le livre de Jean-Dominique Bauby, véritable best-seller lors de sa sortie en 1997, traduit dans une trentaine de langues, raconte l'histoire de cet ancien rédacteur chef du magazine féminin, Elle, victime en 1995 d'un Locked In Syndrom (littéralement "syndrome d'enfermement", état neurologique rare qui se traduit par une paralysie totale, excepté les paupières, avec une incapacité de parler mais le maintien des facultés intellectuelles, de la vue et de l'ouïe), suite à un accident cardio-vasculaire. Totalement paralysé, sur un lit de l'Hôpital Maritime de Berck, il ne communiquera plus qu'à l'aide de sa paupière gauche. Avec l'aide d'une orthophoniste, il rendra compte, grâce aux battements de ses cils, de son état de prisonnier d'un "scaphandre". Durant cette période d'inactivité, sa paupière fut son seul "hublot". Il livrera un témoignage bouleversant, prouvant que son esprit pouvait rester libre tel un "papillon". Dictée lettre à lettre, l'écriture du roman a necessité un an et demi. Son auteur décéda le 9 mars 1997, peu après la parution du livre.

c est un livre tres fin mais tres bien ecrit qui m a beaucoup plus emu que celui de V humbert qui bien sur etait plus jeune et cela se recent evidement sur les ecrits

alors meme si vous n'etes pas de grand lecteurs si le sujet vous interesse n hésitez pas !

l:e film est sorti le 23 mai je vous en parlerai si vous le souhaitez !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/06/2007 08:28:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jackotte
Staff Mod
Staff Mod

MessagePosté le: 28/06/2007 08:40:15    Sujet du message: Le scaphandre et le papillon de JD BAUBY

pour un avant gout voici un extrait du livre

Extrait :

Le 8 juin, cela fera six mois que ma nouvelle vie a commencé. Vos lettres s'accumulent dans le placard, vos dessins sur le mur et, comme je ne peux répondre à chacun, j'ai eu l'idée de ces samizdats pour raconter mes journées, mes progrès et mes espoirs. D'abord j'ai voulu croire qu'il ne s'était rien passé. Dans l'état de semi-conscience qui suit le coma, je me voyais revenir bientôt dans le tourbillon parisien, tout juste flanqué d'une paire de cannes."
Tels étaient les premiers mots du premier courrier de la lettre de Berck qu'à la fin du printemps je décidai d'envoyer à mes amis et relations. Adressée à une soixantaine de destinataires, cette missive fit un certain bruit et répara un peu les méfaits de la rumeur. La ville, ce monstre aux cent bouches et aux mille oreilles qui ne sait rien mais dit tout, avait en effet décidé de me régler mon compte. Au café de Flore, un de ces camps de base du snobisme parisien d'où se lancent les cancans comme des pigeons voyageurs, des proches avaient entendu des piapiateurs inconnus tenir ce dialogue avec la gourmandise de vautours qui ont découvert une gazelle éventrée.
"Sais-tu que B. est transformé en légume? disait l'un. - Evidemment, je suis au courant. Un légume, oui, un légume." Le vocable "légume" devait être doux au palais de ces augures car il était revenu plusieurs fois entre deux bouchées de welsh rarebit. Quant au ton, il sous-entendait que seul un béotien pouvait ignorer que désormais je relevais davantage du commerce des primeurs que de la compagnie des hommes. Nous étions en temps de paix. On ne fusillait pas les porteurs de fausses nouvelles. Si je voulais prouver que mon potentiel intellectuel était resté supérieur à celui d'un salsifis, je ne devais compter que sur moi-même.
Ainsi est née une correspondance collective que je poursuis de mois en mois et qui me permet d'être toujours en communion avec ceux que j'aime. Mon péché d'orgueil a porté ses fruits. A part quelques irréductibles qui gardent un silence obstiné, tout le monde a compris qu'on pouvait me joindre dans mon scaphandre même s'il m'entraîne parfois aux confins de terres inexplorées.
Je reçois des lettres remarquables. On les ouvre, les déplie et les expose sous mes yeux selon un rituel qui s'est fixé avec le temps et donne à cette arrivée du courrier le caractère d'une cérémonie silencieuse et sacrée. Je lis chaque lettre moi-même scrupuleusement. Certaines ne manquent pas de gravité. Elles me parlent du sens de la vie, de la suprématie de l'âme, du mystère de chaque existence et, par un curieux phénomène de renversement des apparences, ce sont ceux avec lesquels j'avais établi les rapports les plus futiles qui serrent au plus près ces questions essentielles. Leur légèreté masquait des profondeurs. Etais-je aveugle et sourd ou bien faut-il nécessairement la lumière d'un malheur pour éclairer un homme sous son vrai jour ?

Nymphea
Staff Boss
Staff Boss

Genre: Femme
Point(s): 1 077
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: 28/06/2007 13:25:35    Sujet du message: Le scaphandre et le papillon de JD BAUBY

Cela ma l aire tres interressant Jackotte merci bcp pour nous l avoir fait decouvrir Smile

jackotte
Staff Mod
Staff Mod

MessagePosté le: 28/06/2007 14:37:44    Sujet du message: Le scaphandre et le papillon de JD BAUBY

c est toujours un grand plaisir d elargir nos connaissances dans differents dommaine grace a autrui merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:21:12    Sujet du message: Le scaphandre et le papillon de JD BAUBY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Présentation et discutions -> Espace détente Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Nymphea & NoName © 2006, 2007
RedLight © theme by NoName 2007